Publié le 12 décembre, 2009 à 23:24 par Jean-Luc Autret

Amir Khadir, bilan un an après son élection

Amir Khadir

Amir Khadir

Le député de Mercier et co-porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir, fête son premier anniversaire à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Voici un petit retour sur ses 12 premiers mois au parlement à Québec.

Tout d’abord, dès le premier soir de son élection le discours fleuve de Françoise David a retenu l’attention. Clairement, elle ne voulait pas lui céder le micro, elle n’a pas été très subtil en discourant pendant près de 30 minutes avant de céder le micro. Le moindre bon sens et bon goût aurait été de laisser le micro plus rapidement, la vedette ce soir-là c’était Amir Khadir, pas elle.

Puis deux semaines plus tard, il revient en force dans les médias lors du lancer du soulier contre une effigie de Georges Bush fils, ce qui en aura fait jaser plus d’un. Ça s’est même retrouvé dans le Figaro en France. Belle façon de se faire connaître.

En janvier, Amir Khadir a déclaré : «Je pense que ce geste, comme symbole, est un geste qui honore le député que je suis. Pourquoi? Parce que pour moi, (c’est) être à l’écoute des citoyens et des citoyennes, de ceux et celles qui m’ont élu, qui ont fait en sorte que Québec solidaire trouve sa place à l’Assemblée nationale, (qui) s’attendent à ce que nous soyons assez libres de nos opinions

Considérant que le groupe de manifestants contre Bush ce jour-là n’était pas plus qu’une quarantaine, on peut douter du haut niveau d’appui de la population de Mercier par rapport à ce geste. Ça ressemblait pas mal plus à oeil pour oeil, dent pour dent qu’un geste pour la paix. On peut présumer que Gandhi et le Dalaï Lama n’auraient pas approuver.

Une semaine après le lancer, un prof du Cégep de Ste-Foy, Gilbert Gagnon, qui n’a vraiment pas apprécié, a déposé une plainte au président de l’assemblée nationale contre le nouveau député. J’ai eu beau chercher j’ai été incapable de savoir si il y a eu une suite à cette plainte.

À la mi-janvier, lors de la première conférence de presse d’Amir Khadir à l’assemblée nationale, Françoise David va encore tenter de prendre toute la place.

Elle commencera par prendre la parole en premier, puis elle annonce q’u’elle sera à la tête d’un comité parlementaire qu’elle dirigera avec le député, elle poursuivra en affirmant : «Je serai présente à l’Assemblée nationale lorsque ce comité se réunira évidemment mais aussi à l’occasion d’événements importants. Aujourd’hui en est un, on peut en mentionner d’autres: une motion très spéciale, un projet de loi qui nous tient particulièrement à coeur, un budget, un discours inaugural.»

Françoise David démontrera toute sa sufissance en demandant à l’assemblée nationale de lui fournir un bureau, bien qu’elle n’est pas été en mesure de remporter ses élections dans le comté de Gouin. Heureusement, cette demande sera refusé et Amir Khadir fera le nécessaire pour que le projet du comité parlementaire de Québec Solidaire ne voit jamais le jour. Un an plus tard, Françoise David n’est toujours pas retournée à l’assemblée nationale pour un quelconque événement important.

À la fin de février, à l’aube de la crise de la caisse de dépôt, Amir Khadir enguirlande la firme de notation de crédit américaine Standard & Poor’s, il considère que la firme de crédit «traite le Québec comme une véritable colonie en essayant de l’intimider.»

Toujours dans le cadre de sa croisade contre les capitalistes, au mois de mai, il s’attaquera aussi à Henri-Paul Rousseau, l’ancien PDG de la caisse de dépôt. Il lui lancera à la figure : «Je pense malheureusement que comme souvent, l’arrogance et le mépris cachent une certaine lâcheté. Vous avez préféré démissionner au milieu de la tourmente, vous cacher

À la première fin de semaine de mars, Québec Solidaire tient son premier rassemblement d’importance depuis l’élection du député de Mercier. À la surprise générale, Amir Khadir préfère aller passer le week-end à Toronto.  Il ne sera pas le seul à s’absenter puisque seulement 150 membres de ce parti participeront à l’événement.

Même le journal Le devoir relèvera le fait que la bisbille est prise entre les deux porte-paroles. Mme David expliquera son absence en disant à ses militants «Malheureusement, notre beau et merveilleux député n’est pas là aujourd’hui, pour des raisons totalement hors de notre contrôle à tous, y compris lui-même. Il est fêté à Toronto par la communauté iranienne. C’est exceptionnel comme situation et il n’y a aucune inquiétude à avoir

De son côté, Amir Khadir estimait que sa présence n’était toutefois «pas indispensable»,  pendant un conseil national, il est souvent absent lors des travaux puisqu’il doit «donner des entrevues», «peaufiner les discours». De plus, il contredira sèchement Mme David en reconnaissant qu’il n’était pas fêté à Toronto, mais qu’il était simplement inviter à parler «politique législative»avec des étudiants iraniens.

Personnellement, j’ai publié quelques jours plus tard un texte qui expliquera en partie pourquoi la chicane était prise entre les deux coqs solidaires.

En juin, la crise des examens pour détecter les cancers du sein éclate. Le ministre Yves Bolduc sera mis en boîte rapidement par l’opposition, mais curieusement le représentant de Québec Solidaire ira à sa rescousse à un tel point que celui-ci va le remercier publiquement pour son soutien en déclarant : «M. le Président, il y en a un dans l’Assemblée que j’aimerais remercier, qui n’est pas de notre parti. Il est médecin, c’est un collègue député, le député de Mercier. Lui, il a eu la rigueur intellectuelle de ne pas se prononcer rapidement et, lui, il a eu la considération des femmes, et il en a fait mention, puis, pour ça, je l’en félicite

Pour Amir Khadir le problème des erreurs de diagnostics vient d’ailleurs : «Un des problèmes dans le diagnostic des cancers au Québec, c’est l’existence d’un système parallèle qui encourage beaucoup de radiologistes à ne pas offrir [...] leur pleine disponibilité en temps dans le secteur public» expliquera-t’il.

Malheureusement, Khadir ne donnera pas plus d’information sur le système parallèle qui encourage les radiologistes à ne pas trop travailler. À ma connaissance, la proposition de système de santé mixte recommandé par le rapport Castonguay n’a pas été mis en application et la loi 33 qui permet à des cliniques privés de faire des opérations s’applique que pour trois types de chirurgies et évidemment les radiographies pour les tests de cancer des seins n’en font pas partie.

Il est intéressant de ce rappeler que le 5 juin nous apprenons que 2100 tests pathologiques relatifs au choix du traitement du cancer du sein seront à refaire, par contre un mois plus tard, ce sera plutôt près de 3000 tests à refaire.

Le système parallèle de Khadir n’était en cause, se serait plutôt l’absence ou les lacunes du contrôle de qualité externe des hôpitaux public qui aurait entrainé les erreurs de diagnostics.

Quelques jours avant la Saint-Jean-Baptiste, on apprend qu’il a fait un prêt de 28 500 $ à sa propre formation politique.

Son parti peut bien avoir des difficultés à ce financer puisque lui-même n’a jamais donner le maximum permis par la loi alors qu’il recevait un salaire bien plus que dans les 6 chiffres en pratiquant la médecine à l’Hôpital Le Gardeur.

Encore plus surprenant, sa conjointe, Nimâ Machouf a uniquement remis 560$ en don à Québec Solidaire dans ses trois premières années d’existence. À titre de comparatif, Françoise David a donner 2995 $ en 2006 et 2007.

Nom Prénom Montant total Parti politique Année financière
Khadir Amir 2710 $ Q. S. 2006
David Fançoise 2995 $ Q. S. 2006
Khadir Amir 2400 $ Q. S. 2007
David Fançoise 2995 $ Q. S. 2007
Machouf Nimâ 560 $ Q. S. 2007
Khadir Amir 2400 $ Q. S. 2008
David Fançoise 1650 $ Q. S. 2008

Michel Hébert, l’un de mes journalistes préféré, a relevé deux histoires intéressantes sur le député du plateau. Premièrement sa prise de position pro-chasse du phoque et anti-OMC et l’intérêt du député pour les gens de Malartic.

À la mi-octobre, Amir Khadir a fini par rejoindre le camp de l’ADQ, les initiateurs de la demande d’une commission d’enquête dans le secteur de la construction.

Pour lui, comme pour à peu près tout le monde sauf la FTQ-Construction et le parti libéral : « Seule une commission d’enquête, couplée à une enquête policière, permettra de faire toute la lumière sur ces pratiques scandaleuses

Du côté du parti, les 21-22 novembre furent l’occasion à 300 militants de se rassembler dans une école secondaire de Laval pour le 5e congrès du parti qui est a été fondé il y a seulement quatre ans !!!

Les militants ont pris position pour un Québec complètement laïque et pour un Québec souverain qui serait déterminé par une assemblée constituante formé de 100 élus au suffrage universel. Amir Khadir fut particulièrement discret à cet événement.

Côté législatif, on doit mentionner à son bilan le refus d’Amir Khadir d’appuyer les projets de loi no 6 et 7.

Il s’agit de la mise en place d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour les aidants naturels d’aînés et d’un autre pour soutenir les enfants de 0 à 5 ans en situation de pauvreté.

Dans chacun de ces cas ce sont des millions de dollars qui sont ajoutés à ce que le gouvernement investis pour améliorer la qualité de vie de certains.

Le principal argument de Khadir est qu’il est horrifié par le détournement légalisé des fonds publics, pour lui c’est une régression démocratique fait par le gouvernement.

Il est bon de se rappeler que la fondation Chagnon est la plus importante fondation privée au Canada. En 2000, la famille Chagnon injecte 1,4 milliard de dollars dans cette Fondation qui travail en partenariat sur des projets de société à long terme.

Dans le cas des aidants naturels, c’est 50 millions sur un total de 200 millions et pour les enfants en situation de pauvreté, c’est 250 millions des 400 millions qui provient de la fondation. Dans les deux cas, il s’agit de partenariats qui s’étaleront sur dix ans.

En terminant, il est à souligner qu’Amir Khadir a déposé aucun projet de loi à ce jour.

A Propos de l'Auteur

Jean-Luc Autret à publié 36 articles sur ce site.



  • Share/Bookmark

Mots clés:

Articles reliés



Commentaires (29)

Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

 

  1. Richard3 dit :

    Cet article vient appuyer ce que prétend au sujet d’Amir Khadir, à savoir qu’il était beaucoup plus utile à la société québécoise à Pierre-Le-Gardeur qu’à l’Assemblée nationale.

    Au moins, à PLG, il était dans son domaine d’activité, et reconnu comme un médecin très compétent, et très apprécie, autant de ses collègues que de ses patients. Quant à son travail à l’Assemblée nationale, bof…

  2. Normand dit :

    Juste une question comme ça, j’ai ti le droit de lancer une de mes bottes à cap d’acier à Amir, vu que je ne suis pas de la même opinion que lui?

    (une botte à cap d’acier, c,est ce que je porte tout les jours pour travailler….)

  3. Sylvain Guillemette dit :

    La différence, mon cher Normand, entre Amir Khadir et George Bush, c’est la responsabilité de près d’un million de morts. Cessez donc de faire de l’enfantillage. Et quel beau lancer!

    George W. Bush a déclenché une guerre illégale, d’ailleurs condamnée par l’ONU, mais non sanctionnée économiquement, parce que les pays ont peur de sanctionner Washington, de peur de représailles, en Irak. Il a menti pour ce, a inventé des liens qui n’existaient finalement pas entre Ben Laden et Saddam Hussein, a inventé l’existence d’Armes de Destruction Massive et a finalement, donné le feu vert à cette invasion illégale et illégitime.

    Il a menti plus de 900 fois. Il a fait croire que Saddam Hussein voulait assassiner son père. Il a fait fi de la grogne populaire internationale.

    C’est un tueur de masse, qui n’a rien en commun avec le microbiologiste Amir Khadir, et le député de l’Assemblée nationale.

    Normand tente de faire des liens entre les deux, parce que lui, Normand, a soutenu la guerre en Irak de George Bush, il a d’ailleurs fait un texte apologiste de cette guerre, que nous savons désormais la plus grande tuerie du début de ce siècle.

    Amir n’a pas lancé des chaussures à quelqu’un qu’il n’aimait pas pour ses opinions, mais à quelqu’un qui est responsable de meurtres de masses impunis,. que Normand cautionne d’ailleurs.

    Lancez lui vos bottes mon cher Normand, on avait prévu le coup de toute façon.

    Et je vois que Richard3, comme toujours, n’a rien à dire sur le travail ou les idées de ses opposants. Un gros bébé lala quoi…

  4. Serge Gagnon dit :

    Moi je me demande pourquoi il y en a qui prennent le temps de partir à la chasse au fourmis et y passer autant de temps.

    Ce texte est évidement un texte d’opinion; rien de scientifique ici. Tout le monde a le droit de le faire; je le fais; on le fait et on ne s’en cachera pas.

    Mais quand je vois qu’on a pris la peine d’écrire un texte aussi long, pour un parti aussi petit… qui a seulement un seul député pour l’instant à l’assemblé national… C’est comme si c’était une menace terrible que ce seul et simple député; comme si la GRANDE menace que le gourou Parizeau avait fait par rapport à QS quand il en a connu l’existence résonnait encore dans le coeur des (supposés) vrais et purs Québécois.

    Bref, quand je vois quelqu’un qui se fait xxxxx à sortir la pelle pi le sceau d’eau pendant une heure de temps pour courir après des petites fourmis dans un champs qui ne le dérange pas du tout, ben je me questionne sincèrement sur ces intentions et je me dis que, soit il en a beaucoup plus que moi du temps à perdre ou bien les fourmis avait fini par comploter entre elles et qu’elles étaient en train de percer un tunnel d’un kilomètre du leur nid à la maison du type et que j’en avait pas la moindre idée.

  5. Sylvain Guillemette dit :

    «lairement, elle ne voulait pas lui céder le micro, elle n’a pas été très subtil en discourant pendant près de 30 minutes avant de céder le micro. Le moindre bon sens et bon goût aurait été de laisser le micro plus rapidement, la vedette ce soir-là c’était Amir Khadir, pas elle.»

    Des anecdotes comme celles-là mon cher Jean-Luc, on s’en passerait. Ça ne change rien au travail du député, ni n’a rien à voir avec son travail, justement. Peut-être qu’au Parti québécois et au Parti libéral c’est un plaisir de partir des potins, mais ce n’est pas le but de Québec-solidaire.

    Écrivez-donc un livre, tant qu’à ça, sur les dessous, ou les coulisses.. Je parie que vous regardez Top Modèle!

    «Puis deux semaines plus tard, il revient en force dans les médias lors du lancer du soulier contre une effigie de Georges Bush fils, ce qui en aura fait jaser plus d’un. Ça s’est même retrouvé dans le Figaro en France. Belle façon de se faire connaître.»

    Eh bien! Au sein du parti, le geste était le bienvenue! Pourquoi? Parce qu’enfin, on avait un politicien qui disait A avant d’être élu, et A, après son élection! Cohérence! C’est plutôt rare dans vos partis de droite…

    Et George Bush est l’égal de Saddam Hussein, il a d’ailleurs tué bien plus de gens que Saddam Hussein dans tout son règne. Auriez-vous pleuré ce geste, contre l’effigie de Saddam Hussein? Je ne crois pas, surtout dans le cas de Normand, qui veut lancer ses caps d’acier à un député qui n’a commis aucun meurtre!

    Bush, c’est du pareil au même à Hitler, à Staline, à Pol-Pot, et à tous ces tueurs de masses. Je lui lance mes godasses également! Y a que Normand ici, pour pleurer ce geste, et peut-être vous, finalement… Partout sur Terre, le geste du journaliste irakien fut acclamé et félicité. Il n’y a eu que les complices pour critiquer…

    «Considérant que le groupe de manifestants contre Bush ce jour-là n’était pas plus qu’une quarantaine, on peut douter du haut niveau d’appui de la population de Mercier par rapport à ce geste. Ça ressemblait pas mal plus à oeil pour oeil, dent pour dent qu’un geste pour la paix. On peut présumer que Gandhi et le Dalaï Lama n’auraient pas approuver.»

    Pauvre ignare. Le Dalaï-lama, par le passé, avant que ce ne soit celui-ci, était responsable de nombreux crimes contre l’humanité, perpétrés par ses proches, à des infidèles. La femme dans leur religion, est une créature inférieure. Il ne fallait pas regarder les moines dans les yeux, au risque de se faire arracher les yeux. Il ne fallait pas parler contre les moines, au risque de se faire couper la langue. Vous auriez pu trouver un meilleur exemple, et oui, le geste a trouvé écho, parmi les électeurs de Q-s, ne vous en déplaise. Vous devriez plutôt vous occuper de votre parti populiste, qui propose, ni plus, ni moins, le statu quo, quant au système économique, même alors que ce système flanche tous les 30-40 ans, et qu’il n’enrichit que les bourgeois, sur notre labeur.

    Y a de ces gestes qui choquent les petits pédants capitalistes, mais y en a d’autres, comme l’invasion de l’Irak, qui en choquent d’avantage encore! Encore faudrait-il que Normand considère l’invasion de l’Irak, comme quelque chose de mal! Avec des attentats aux semaines à Bagdad, nous devrions peut-être nous cotiser et l’y envoyer une semaine ou deux. Seriez-vous partant mon cher Jean-Luc? Vous auriez du plaisir avec Normand, là-bas. Vous pourriez ridiculiser le journaliste irakien ayant donné le coup d’envoi à ce geste populaire tant qu’à y être…

    «Une semaine après le lancer, un prof du Cégep de Ste-Foy, Gilbert Gagnon, qui n’a vraiment pas apprécié, a déposé une plainte au président de l’assemblée nationale contre le nouveau député. J’ai eu beau chercher j’ai été incapable de savoir si il y a eu une suite à cette plainte.»

    Non, parce que cela n’avait rien d’anti parlementaire, et n’avait rien à voir avec l’Assemblée nationale petit populiste de pacotille. Ensuite, monsieur Gagnon était, comme Normand, l’un de ces pro-guerre, pro-Bush. Je condamne, moi, la position de Normand, et de monsieur Gagnon. Ils soutiennent un tueur de masse, ce sont donc des complices de tuerie de masse. Souteniez-vous Bush, monsieur Autret? On mettrait ainsi les choses au clair…

    Le type de Ste-Foy, eh bien! ADQ, conservateurs, y sont majoritairement soutenus, ainsi que leurs idées simplistes. Bravo monsieur Autret, pour votre originalité! Vous auriez au moins pu taire sa provenance, question de vous donner de la crédibilité! P’tit comique!

    «À la fin de février, à l’aube de la crise de la caisse de dépôt, Amir Khadir enguirlande la firme de notation de crédit américaine Standard & Poor’s, il considère que la firme de crédit «traite le Québec comme une véritable colonie en essayant de l’intimider.»»

    Et il a raison… démentez maintenant, ce qu’il avance…

    «Toujours dans le cadre de sa croisade contre les capitalistes, au mois de mai, il s’attaquera aussi à Henri-Paul Rousseau, l’ancien PDG de la caisse de dépôt. Il lui lancera à la figure : «Je pense malheureusement que comme souvent, l’arrogance et le mépris cachent une certaine lâcheté. Vous avez préféré démissionner au milieu de la tourmente, vous cacher.»»

    Eh bien! Et qui n’appuyait pas les dires d’Amir au juste? Ah oui, c’est vrai! Les capitalistes! Bravo monsieur Autret! Ce gros porc a foutu le camp, après sa mauvaise gestion, avec en plus, un bonus! Je ne crois pas ici, mon cher Jean-Luc, que vous aurez la pleine sympathie du lectorat! Sauf peut-être, comme à l’habitude, et sans argument, celles de Normand et de Richard3. Crés capitalistes!

    «À la première fin de semaine de mars, Québec Solidaire tient son premier rassemblement d’importance depuis l’élection du député de Mercier. À la surprise générale, Amir Khadir préfère aller passer le week-end à Toronto. Il ne sera pas le seul à s’absenter puisque seulement 150 membres de ce parti participeront à l’événement.»

    Encore de la démagogie, et des conclusions simplistes. Il y avait, rappelez-vous, des évènements importants, auxquels monsieur Khadir devait assister. Mais finalement, c’est un peu comme vos partis capitalistes en fait… il est arrivé à plusieurs reprises qu’il y ait des prises de bec dans vos partis respectifs, imaginez… Sinon, je me rappelle comment le PQ était «réuni» autour de la question de la nationalisation de l’éolienne, avec Boisclair! Ouf!

    Quant aux libéraux, je n’ai plus besoin de dire quoique ce soit, les médias s’en chargent à ma place, et font un excellent travail!

    «Même le journal Le devoir relèvera le fait que la bisbille est prise entre les deux porte-paroles. Mme David expliquera son absence en disant à ses militants «Malheureusement, notre beau et merveilleux député n’est pas là aujourd’hui, pour des raisons totalement hors de notre contrôle à tous, y compris lui-même. Il est fêté à Toronto par la communauté iranienne. C’est exceptionnel comme situation et il n’y a aucune inquiétude à avoir.»»

    Eh bien! Et vous le confirmez en plus… Incroyable, pathétique jusqu’ici votre texte.

    «À ma connaissance, la proposition de système de santé mixte recommandé par le rapport Castonguay n’a pas été mis en application et la loi 33 qui permet à des cliniques privés de faire des opérations s’applique que pour trois types de chirurgies et évidemment les radiographies pour les tests de cancer des seins n’en font pas partie.»

    Une chance que le rapport Castonguay n’a pas été mis de l’avant. D’ailleurs, même Castonguay est revenu sur sa décision. Il a rebroussé chemin. Désolé de vous décevoir… Mais Casontguay ne recommande plus l’usage du privé, et toutes les études indépendantes rapportent que le privé coûte plus cher per capita, qu’il n’améliore en rien la productivité, et qu’il n’améliore en rien non plus, l’accessibilité. Dommage pour les prétentions des «lucides»!

    «Le système parallèle de Khadir n’était en cause, se serait plutôt l’absence ou les lacunes du contrôle de qualité externe des hôpitaux public qui aurait entrainé les erreurs de diagnostics.»

    Mais le ministre responsable du dossier, ne peut être partout à la fois, et retenu responsable de cela. C’est de la démagogie quand même.

    «Quelques jours avant la Saint-Jean-Baptiste, on apprend qu’il a fait un prêt de 28 500 $ à sa propre formation politique. »
    Réponse : «Le DGE a confirmé la légalité du procédé, pourvu que le parti paye les intérêts annuels et rembourse peu à peu ce qu’il doit. Les états financiers indiquent que Québec solidaire s’est acquitté d’une facture de 11 392 $, l’an passé, tout en remettant près de 70 000 $ à ses créanciers. …….. Car «c’est pour se passer des banques» que la formation s’endette auprès de ses partisans. De la même manière que le Québec, plutôt que d’emprunter sur les marchés financiers, pourrait contracter des emprunts à de bons taux auprès de la Caisse de dépôt et placement.»

    «Son parti peut bien avoir des difficultés à ce financer puisque lui-même n’a jamais donner le maximum permis par la loi alors qu’il recevait un salaire bien plus que dans les 6 chiffres en pratiquant la médecine à l’Hôpital Le Gardeur.»

    Encore de la démagogie. C’est un parti qui ne s’occupe pas des intérêts des riches, alors comment aller chercher des dons de 3000 dollars mon cher Jean-Luc? Franchement….

    Quand on se porte à la défense des riches, on reçoit des riches. Quand on se porte à la défense des moins nantis, on reçoit ce que peuvent offrir les moins nantis, et il n’y a rien de gênant là-dedans. Nos convictions à nous, demeurent intactes. Pas les vôtres.

    «Encore plus surprenant, sa conjointe, Nimâ Machouf a uniquement remis 560$ en don à Québec Solidaire dans ses trois premières années d’existence. À titre de comparatif, Françoise David a donner 2995 $ en 2006 et 2007.»

    N’importe quoi, votre texte est bâti sur la haine de notre parti, vous ne faites que de la démagogie ici. C’est ennuyant, mauvais perdant. Vous êtes fâché d’avoir perdu des électeurs?

    «Michel Hébert, l’un de mes journalistes préféré, a relevé deux histoires intéressantes sur le député du plateau. Premièrement sa prise de position pro-chasse du phoque et anti-OMC et l’intérêt du député pour les gens de Malartic.»

    Les chasseurs de phoque sont des travailleurs, comme tant d’autres. Condamne t-on les industries du porc, du bœuf et des poulets? Ben non! Eh bien! Quant aux gens de Malartic, tout est dit par votre préféré.

    «Les militants ont pris position pour un Québec complètement laïque et pour un Québec souverain qui serait déterminé par une assemblée constituante formé de 100 élus au suffrage universel. Amir Khadir fut particulièrement discret à cet événement.»

    C’est qu’il ne faut rien comprendre aux fonctionnalités du parti pour dire de telles sottises. Amir n’est que le porte-parole, et n’est pas notre chef. Les deux porte-paroles doivent s’en remettre aux débats, comme les autres membres de notre formation. Comme tout le monde, lorsqu’ils ont des idées, qu’ils sont d’accords ou non avec les idées, ils doivent se lever, aller au micro, et argumenter les leurs.

    À la différence du parti québécois, si notre congrès vote pour la nationalisation des éoliennes, les deux porte-paroles ne peuvent que se plier au dictat du parti. Ça vous rappelle quelque chose?

    «Il s’agit de la mise en place d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour les aidants naturels d’aînés et d’un autre pour soutenir les enfants de 0 à 5 ans en situation de pauvreté.»

    C’est qu’il devait y avoir un caractère «privé». Vous ne faites qu’effleurer la surface du dossier. «Il est bon de se rappeler que la fondation Chagnon est la plus importante fondation privée au Canada.» «En 2000, la famille Chagnon injecte 1,4 milliard de dollars dans cette Fondation qui travail en partenariat sur des projets de société à long terme.»

    Eh bien! Qu’est-ce que je disais? La grosse bourgeoisie est aux barricades, avec Jean-Luc à sa rescousse! Ouf! Qu’ils donnent, qu’ils donnent si généreusement peuvent-ils! Mais qu’on embarque avec eux? Ça, non merci! On est capable de faire les mêmes actes, sans passer par la bourgeoisie mon cher Jean-Luc. Toujours à leur défense, pas vrai?

  6. Sylvain Guillemette dit :

    @ monsieur Gagnon

    Ha ha! Excellente votre remarque!

  7. Normand dit :

    Je vais sûrement étonner Sylvain, mais moi je l’aime bien notre ami Amir. Je trouve qu’à l’Assemblée Nationale, il fait une bonne job. Je pense que Françoise David, devrait prendre davantage humilité et céder la place au seul député de Québec Solidaire. Mais là où notre ami n’a pu encore s’empêcher de lancer son fiel sur une remarque qui se voulait humoristique, il n’aura prouv qu’il n’a de respect pour personne sauf pouyr ceux qui pense comme lui. Mais comme Sylvain nous est supérieur et tellement plus intelligent que nous, pauvre capitaliste. Parce que lui il a compris. Sylvain, je m’incline bien bas devant ton intellect et devant ton parcours de vie si éloquent. Devant ton expérience de vie qui fait que nos propres vies sont si médiocres, à toi qui a tant accomplit. Sylvain, un gros merci à la vie pour le fait que tu existes.

  8. Darwin dit :

    Pas un mot sur ses interventions sur le dossier des mines, interventions qui ont contribué à attirer l’attention sur le bradage de nos ressources naturelles, mais bien des lignes sur sa contribution financière et celle de sa conjointe au parti… Disons que ce qui est essentiel pour l’auteur est accessoire pour moi et vice-versa, semble-t-il…

  9. Richard3 dit :

    Sur le dossier des mines, vous touchez un bon point, Darwin.

    Par contre, je persiste à croire que dans notre société, où nous manquons définitivement de médecins, prendre l’un des meilleurs parmi tous et l’envoyer à l’Assemblée nationale demeure du gaspillage.

  10. @ Sylvain

    Je veux bien prendre en considération ton commentaire sur la longueur de mon texte, si tu prends conscience que ton commentaire compte plus de 400 mots que mon texte !!!

    @ Darwin

    Tu remarquera que sous le graphique des contributions, je mentionne que Michel Hébert a écrit deux textes sur Khadir dont un qui s’intitule les gens de Malartic.

    En cliquant dessus, tu y lira des félicitations pour le député de Mercier.

    Pour moi, c’était assez important comme action pour mentionner qu’un journaliste qui n’aimait pas Khadir en janvier, reconnait, 6 mois plus tard, qu’il fait des bonnes choses.

    C’est pas pour moi quelque chose d’accessoire.

    Si pour toi ce l’est, et bien ça signifie vraiment que l’on voit pas les choses de la même façon.

  11. Sylvain Guillemette dit :

    «prendre l’un des meilleurs parmi tous et l’envoyer à l’Assemblée nationale demeure du gaspillage. »

    Pas plus que d’envoyer d’autres médecins au privé, ou des infirmières. Y en a 7000 de trop au privé.

    Et Normand, ça me fait plaisir! Je me sens un peu, comme vous deviez vous sentir au lendemain de votre texte apologiste sur la guerre en Irak…

  12. Vincent Blanchard dit :

    Qu’est-ce que cette article là… je veux dire, il n’y a même pas un sens d’objectivité, seulement des présomptions. N’importe quelle imbécile peut faire des présomptions de quelconque ordre de ce genre!

    Il est écrit ce que l’auteur veut bien voir! Bref, n’importe qui peut faire ce genre d’analyse simpliste et dégradante. Il prend les faits et les arrange comme bon lui semble pour en tirer les conclusions qui lui semblent bonne puisque nécessairement, ça l’agace un député de gauche souverainiste qui ne soit pas du PQ. Il n’y a aucune forme d’analyse, seulement des jugements de valeurs, bref une analyse digne des conservateurs.

  13. @ Vincent, depuis quand les gens parfaitement neutre.

    J’ai effectivement fait un bilan de l’année d’Amir Khadir de la façon que je l’ai vu, que tu aimes pas ma vision ça me dérange pas.

    Tu pourrais au moins démontrer un peu de rigueur en donnant des exemples de ce qui est aurait dû si retrouver au lieu de ce que j’ai fait ressortir.

    Pour l’instant, tout ce que tu fais c’est essayer de tuer le messager parce que t’aimes pas le message !!!

  14. Serge Gagnon dit :

    @Jean-Luc Autret

    Pour l’instant, tout ce que tu fais c’est essayer de tuer le messager parce que t’aimes pas le message !!!

    Serait-ce que vous faîtes vous aussi avec Monsieur Khadir? Ce n’est qu’une simple question de curiosité.

  15. Vincent Blanchard dit :

    Vous tirez les conclusions que vous voulez en parlant de Françoise qui tente de prendre toute la place. Je crois que vous tirez au conclusion assez vite sur ce que vous croyez être. Pourtant, lors de toutes les autres fois où ils étaient les deux en présence l’un de l’autre, il n’y a jamais eu de moi je prends plus de place, ce sont des erreurs qu’elle a commis au début, qui n’était qu’une question de beauté visuelle.
    Pour le lancer du soulier, la citation que vous utilisez ne renvoit en aucun cas à de la représentation. Il renvoie qu’en tant que député de QS, il peut s’exprimer comme quelqu’un de gauche et pacifiste, donc contre Bush, rien à voir avec la représentation.
    Quand vous parlez de bisbille, vous ne faîtes que des suppositions et vous citez un article du devoir en tord, alors qu’il n’en est nullement question, alors que Françoise ne fait que justifier la non-présence d’Amir au Conseil national de mars, Le journal ne fait nullement de rapport à de la bisbille. C’est un problème de communication, rien de à voir avec un affrontement.
    La radiologie, parlons-en. L’occupation des radiologistes à favoriser les trois autres types de radiologies en clinique privée diminue le nombre de médecin disponible au public et de faire des radiologies sur le cancer du sein au publique. Naturellement, à chercher le méchant de quelque chose, on ne fait que voir ce qui nous convient et on fait des articles bâclés comme celui-ci.
    Le financement du parti, humm le seul point positif de cette bouillie pour les chats, Québec solidaire n’est pas dépendant des grosses compagnies ou des banques. Bon, ben le parti n’a pas de compte à rendre. Pour ce qui est de votre insinuation qu’Amir ne donne pas exactement 3000 dollars/année, c’est d’allez chercher au plus creux pour trouver de la «marde», pour 5 à 400$. Pour le temps qu’il met dans le parti, l’argent qu’il investi via, vous l’avez écrit vous-même, par les prêts de membres de QS et d’Amir, ça fait beaucoup moins d’argent dans les poches en partant.
    La question de la fondation Chagnon, naturellement vous ne mettez les arguments que vous voulez voir et les mettez en contexte comme vous le désirer, sortez les phrases d’Amir que vous voulez bien sortir, vous mettez en contexte la belle cause de la fondation, mais vous ne faîtes nullement mention du pourquoi d’Amir, bref, vous sortez un argumentaire dénuez de son corps. Je vous suggère de lire attentivement ce qui a été écrit à ce sujet sur le pourquoi de l’opposition : «Suite aux travaux de la Commission qui se terminent aujourd’hui, le public n’est pas rassuré au niveau de la transparence et de l’imputabilité dans la gestion de ces fonds. Au-delà des objectifs poursuivis par ces Fonds et par la Fondation Lucie et André Chagnon, il faut s’assurer que la composition des conseils d’administration soit équitable. Selon le député Khadir, «dans un contexte où les fonds manquent cruellement au sein des réseaux de santé et d’éducation ainsi que dans le secteur communautaire, il faut s’assurer que les nouvelles sommes débloquées s’inscrivent dans un plan d’ensemble dont le public a le contrôle. » Allez sur le site de QS : http://www.quebecsolidaire.net/search/node/fondation+chagnon
    En terminant, j’aimerais souligner que vous n’avez nullement mention de la lutte d’Amir dans le domaine des mines, alors que cela pue à plein nez. Il est nullement mention non plus que malgré que tous les partis l’aient dans leur plate-forme, Amir est le seul député à militer pour un nouveau mode de scrutin et qu’une motion a été déposée pour que la réforme de la loi électorale fasse mention d’une réforme du mode de scrutin. En bref, cette article est bâclé, orientez et n’a aucune rigueur intellectuelle. Que l’on soit pour ou contre Amir Khadir et Québec solidaire, force est de remarquer que la déficience de ce texte est plus qu’évidente et qu’il laisse place à la démagogie de dénigrement d’un parti et de son unique député.

  16. Normand dit :

    Je tient à m’excuser auprès de notre génie national, de cet être exceptionnel, cet être qui a tant accomplit dans savie, qui a donne une raison de vivre à des millions de québécois, notre ami Sylvain. En effet je trouve déplorable d’avoir chassé un tyran au pouvoir en irak. Il est vrai que le monde se portait mieux avec Saddam. Sylvain je m’excuse d’avoir mis en doute ton jugement si éclairé et je remercie chaque minute qui passe le destin de ton auguste présence sur terre.

  17. Louis Marais dit :

    Amir Khadir est un petit homme de gauche sans aucun avenir, prétention ou envergure.

    Il se complet avec les petits pauvres qui croient en lui et y voit un peu le messie.

    Chaque millénaire à de ses gens.

  18. Darwin dit :

    «Amir Khadir est un petit homme de gauche sans aucun avenir, prétention ou envergure.»

    Je suis d’accord à 40 %. Il est en effet de gauche et sans prétention.

  19. Sylvain Guillemette dit :

    @ monsieur Marais

    «Amir Khadir est un petit homme de gauche sans aucun avenir, prétention ou envergure.»

    Amir a déjà une carrière et rien à vous envier. Des enfants, la femme qu’il aime, n’ayez donc pas pitié de lui petit démagogue.

    Ensuite, déjà d’être de gauche, il est plus grand que vous, et que vos adorés bourgeois qui ne servent à rien d’autre que de nous exploiter notre labeur, nos misères, en plus de nous imposer leur dictat à travers ce gouvernement capitaliste, et les antérieurs. Qu’y a-t-il de grand à défendre l’exploitation du labeur et des besoins d’autrui de toute manière?

    «Il se complet avec les petits pauvres qui croient en lui et y voit un peu le messie.»

    Les petits pauvres sont souvent, pratiquement toujours en fait, des travailleurs salariés par une entreprise, soit privée ou de l’État. Vous méprisez également par ce gémissement haineux, les condamnés d’un système qui oblige cette condamnation. Car, peu importe l’emploi qu’ils occupent, il y a demande pour ceux-ci, ne vous en déplaise.

    Amir se complète avec des militants, qui ont à cœur les intérêts des travailleurs, et non pas ceux de la minorité bourgeoise, qui pour exister, dépends du labeur d’autrui et de leurs misères. Chacun sa spécialité.

    «Chaque millénaire à de ses gens.»

    Ce n’est pas tout simplement comme cela, par ce que «c’est comme cela». Il y a un processus l’expliquant, comme il y en a un pour chaque conclusion dans notre société. On n’est pas simplement pauvre, parce qu’on est pauvre par exemple. On l’est parce que le conditionnement était tel, et que les circonstances l’ont fait ainsi dans beaucoup de cas. Par exemple, et je serai vraiment vulgaire quant à l’exemple, ne prenons que le fils de riche, et le fils de pauvre. L’un ou l’autre, n’a de mérite en quoique ce soit quant à sa situation. C’est ainsi, certes, mais non pas parce que c’est ainsi, mais parce que des circonstances l’ont permis. Une loterie également, change bien des choses quant aux droits que vous disposez ensuite, comme celui d’exploiter le labeur et les besoins d’autrui, pour seules raisons que vous détenez les capitaux le permettant.

    Je crois que je détaille trop, je vais vous faire saigner du nez…, et vous vous mettrez à regarder Occupation Double avec Normand… J’essais de vous aider, comprenez.

    «Amir Khadir est un petit homme de gauche sans aucun avenir, prétention ou envergure.»
    Je suis d’accord à 40 %. Il est en effet de gauche et sans prétention. »

    Et petit, il n’est pas si grand. Bien, pas dans les 6 ‘ il me semble.

  20. Sylvain Guillemette dit :

    Amir a déjà servi plus à la société, que quelconque bourgeois. le bourgeois ne sert à rien, sauf exploiter les autres, et leurs besoins par conséquences reliées au capitalisme.

    Sans le prolétaire par contre, plus rien.

    Je crois que le prolétariat devrait s’auto-gérer et prendre le pouvoir. Je crois également que nous devrions mettre fin au capitalisme, il a eu sa chance contrairement au socialisme, qui chaque fois, tombe sous la griffe de Washington et des serviteurs de ses actes, pas vrai Normand?

    (Hey! Normand! Après le coup d’État au Honduras, en Afghanistan et en Irak, et le raté au Venezuela, pourquoi pas un autre au Nicaragua? Et à Cuba tant qu’à y être? La Baie des cochons, c’est loin t’sé.)

    Et Marais, épargnez-moi l’Union Soviétique en exemple, elle n’était pas débarrassée de son État, et n’avait pas de soviets dignes de ce nom à l’époque, stalinienne finalement. Quant à la Chine, si vous y voyez quelconque signe de communisme, faites-moi signe! Et la Corée du Nord, ai-je besoin de le mentionner, sincèrement?

  21. Darwin dit :

    @ Sylvain Guillemette

    «Et petit, il n’est pas si grand»

    J’y avais pensé (il est bien loin de 6 pi. !), mais je n’osais risquer l’erreur d’interprétation en séparant «petit» de «homme». Je voulais surtout signifier que le fait d’être de gauche n’est pas intrinsèquement un défaut (et est même une qualité, pour plusieurs, dont vous et moi) et que d’être sans prétention est intrinsèquement une qualité !

    Je ne pouvais pas parler du fond de ce commentaire, car il n’y en avait pas ! ;-)

  22. Normand dit :

    Non Sylvain, je reconnais mon erreur, tu as éclairé mon piètre intellect. Fidel est ce qui arrivé de mieux aux cubains. Les cubains sont libres de s’exprimmer, de voyager et de prospérer. Sincèrement Sylvain je m’excuse d’avoir remis en question ton jugement si éclairé. Puisses-tu vivre longtemps Ô Lumière de notre peuple…

  23. @ Vincent

    Bravo pour l’ap profondeur de ta deuxième critique, j’apprécie le fait que tu es pris le temps d’étayer tes propos.

    Bien que l’on soit pas d’accord, c’est plus agréable de discuter avec des gens qui ont de la profondeur.

    Comme tu t’en doutes, je suis pas encore d’accord avec chacun de tes points.

    Tout d’abord, tu semble croire que j’ai affirmé que Françoise David veut toujours prendre toute la place. Ce n’est pas ce que j’ai écrit, tout comme toi je considère que son attitude au départ était une erreur. Point à la ligne.

    Je comprends que tu apprécie pas que je relève cette erreur, mais ça reste que c’est un fait, même toi tu le reconnais.

    Pour le lancer du soulier, j’aurais peut-être dû choisir une autre citation, mais ça signifie pas pour autant qu’il n’a pas fait de lien avec le support de la population de Mercier.

    Voici un article qui le mentionne http://www.vigile.net/Amir-Khadir-defend-son-lancer-de

    Pour ce qui est de l’article du Devoir, c’est pas parce qu’il y a pas l’utilisation du mot bisbille que ça signifie qu’il y en a pas eu.

    J’ai même écrit sur le sujet et c’est plusieurs membres du parti qui me l’ont confirmé. Mais ça ne doit pas compter pour toi.

    Pour ce qui est des radiologistes, Radio-Canada vient de faire une découverte http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/12/15/017-cancer-tests-.shtml

    Les types d’opérations se sont des chirurgies, faites par des CHIRURGIENS, ça l’a aucune incidence avec le travail des radiologistes qui font des RADIOLOGIES.

    Les deux peuvent se faire dans une hôpital, mais pas par les mêmes personnes, c’est ton argumentaire qui est bâclé là !!!

    Pour ce qui est de l’opposition d’Amir Khadir a propos de la fondation Chagnon, j’ai pris la peine de mettre deux liens avec les prises de positions du député. Je connais bien ses positions.

    J’ai préféré expliquer un peu plus ce que c’est que d’expliquer son opposition puisque j’avais déjà expliqué auparavant son opposition au capitalisme.

    Pour l’histoire des mines, comme je l’ai souligné a Darwin, j’ai mentionné que Michel Hébert a écrit deux textes sur Khadir dont un qui s’intitule les gens de Malartic.

    En cliquant dessus, tu y lira des félicitations pour le député de Mercier.

    Pour moi, c’était assez important comme action pour mentionner qu’un journaliste qui n’aimait pas Khadir en janvier, reconnait, 6 mois plus tard, qu’il fait des bonnes choses.

    Pour terminer, j’ignorais qu’il avait déposé une motion concernant la réforme parlementaire qui fait mention d’une réforme du mode de scrutin. Mea Culpa.

  24. Vincent Blanchard dit :

    «tu semble croire que j’ai affirmé que Françoise David veut toujours prendre toute la place. Ce n’est pas ce que j’ai écrit, tout comme toi je considère que son attitude au départ était une erreur»
    M. Autret
    «Je comprends que tu apprécie pas que je relève cette erreur, mais ça reste que c’est un fait, même toi tu le reconnais.» M. Autret
    Une petite erreur signifie pour toi de l’acharnement sur le cas. J’en ai rien à foutre que tu relèves l’erreur, que tu t’y acharnes prouve ton désir de vouloir seulement de détruire le parti et Françoise.

    «J’ai même écrit sur le sujet et c’est plusieurs membres du parti qui me l’ont confirmé. Mais ça ne doit pas compter pour toi.» M. Autret
    N’importe qui peut inventer ce genre de connerie qu’il a entendu de sa cousine dans le coin de Matane. L’ensemble de ton argumentation repose sur des suppositions et des supercheries.

    «Pour ce qui est de l’article du Devoir, c’est pas parce qu’il y a pas l’utilisation du mot bisbille que ça signifie qu’il y en a pas eu.»
    Bon dieu, si cela ne tien qu’à cela, aussi bien dire que partout où il y a un doute, une possibilité qu’il y ait bisbille cela voudrait dire qu’il y en aurait. Attention tout le monde la troisième guerre mondiale pour commencer demain parce que j’ai un doute. Belle information! Prendre quelque chose pour vraie puisque tu as un doute que c’est possible parce que tu en as entendu parce qu’il y a de tes amis qui ont une carte mais qui n’ont pas nécessairement de contact avec le comité de coordination de Québec solidaire qu’en fait c’est la guerre à Québec solidaire…. J’ai une poigné dans le dos!

    «Pour le lancer du soulier, j’aurais peut-être dû choisir une autre citation, mais ça signifie pas pour autant qu’il n’a pas fait de lien avec le support de la population de Mercier.» M.Autret
    Mais il ne l’a pas fait, même dans votre article que vous avez mis dans votre contre-argumentaire.

    «L’occupation des radiologistes à favoriser les trois autres types de radiologies en clinique privée diminue le nombre de médecin disponible au public et de faire des radiologies sur le cancer du sein au publique» M. Blanchard
    Désolé, j’ai interchangé le nom de médecin, alors que cela aurait dut être radiologue. Si les radiologues pratiquent dans le privé, ils n’ont plus le temps pour le public où la radiologie pour le cancer du sein est donnée.

    «Pour ce qui est de l’opposition d’Amir Khadir a propos de la fondation Chagnon, j’ai pris la peine de mettre deux liens avec les prises de positions du député. Je connais bien ses positions.» M.Autret
    Le problème c’est que tous les liens pour la fondation chignon ne nous amène pas vers la prise de position du député de mercier. Vous faîtes beaucoup de désinformation. Citez les moi, moi j’ai mis la position officielle de Québec solidaire dans mon dernier article, vous vous me redirigez vers des sites qui parle de la fondation Chagnon et qui n’ont aucun rapport avec M. Khadir.

    «J’ai préféré expliquer un peu plus ce que c’est que d’expliquer son opposition puisque j’avais déjà expliqué auparavant son opposition au capitalisme.» M. Autret
    Il n’y a rien de clair dans ton argumentaire, tu nous balance n’importe quoi dans un texte qui n’a aucune cohérence dans le temps et puis tu cites mal tes sources, tes sources sont biaisées, pis en plus ton argumentaire n’a aucune cohérence.

    «Pour l’histoire des mines, comme je l’ai souligné a Darwin, j’ai mentionné que Michel Hébert a écrit deux textes sur Khadir dont un qui s’intitule les gens de Malartic.»
    Bravo! Niasage, tu en fait mention indirectement, alors que tu passes tout ton temps à parler d’une niaiserie sur Françoise. Tu n’as aucune cohérence, tu ne l’a pas écrit dans ton texte alors que c’est un des dossiers chauds sur lequel il travaille depuis un an. Ce n’est qu’un paquet de baliverne ta soit disant impartialité.

    Ce que je reproche à ton texte, ce n’est pas le fait que tu sois opposé à Amir, c’est que tu arranges les informations à ta guise, dans une totale incohérence et d’une parfaite incompétence méthodologique. Le texte tire dans tous les sens et n’a que pour but de détruire l’individu et le parti qu’il représente, bref c’est de la bouillie conservatrice.

    «Bien que l’on soit pas d’accord, c’est plus agréable de discuter avec des gens qui ont de la profondeur.»
    Je peux pas dire que dans ton cas ce soit le cas, de la profondeur. Tsé, que l’on peut créer des argumentaires pour à peut près n’importe quoi dans la mesure que l’on place bien tes citations, tes liens, ton argumentaire et qu’il y ait une cohésion à l’intérieur du texte. Dans ton cas, c’est qu’il n’y a rien de tout cela, il ne reste qu’un argumentaire bâclé et quelques photos, mais le problème c’est qu’il y en a trop, ce qui rend ton texte encore plus illisible. Ça ne vaut pas la peine que j’en dise plus sur le sujet, sauf cette petite citation de ta part.

    « c’est ton argumentaire qui est bâclé là !!!» M.Autret

  25. Sylvain Guillemette dit :

    Normand devrait peut-être regarder le Plan Bush de 2000, qui disposait déjà, des noms des ministres que Washington allait mettre en place, après leur coup d’État. quel grand démocrate, ce Bush que Normand a apprécié pour sa guerre en Irak.

    Et peut-être également que Normand devrait aller s’informer sur l’histoire de Cuba d’avant 1959, afin de cesser de passer pour l’ignare crasse par excellence de la bloguosphère. C’était si édifiant sous Batista!

  26. Sylvain Guillemette dit :

    Et à Miami, c’est ce retour qu’on clame!

    Vive Normand!

  27. @ Vincent

    En espérant que ça t’a fait du bien.

    À chacun sa vision des choses.

    Vive la pluralité des choix !!!

  28. Vincent Blanchard dit :

    «À chacun sa vision des choses. »

    Il n’était nullement question de vision des choses, mais de respect des faits et des évènements, vous n’avez seulement que construit un argumentaire médiocres autour de fausses idées sorti de votre subconscient.

    «Vive la pluralité des choix !!! »

    Et abat la désinformation!

  29. Normand dit :

    Tu as raison Sylvain, je suis un ignorant crasse. Si inculte par rapport à toi. J’ai vraiment hâte que ton idéologie prenne le dessus pour qu’on ait plus à se casser la tête avec la politique. J’ai hâte que l’on dresse des statue à ton éffigie sous la bannière rouge. Qu’est-ce que l’on va être heureux de ne plus penser à rien et surtout tout le monde pareil. Merci Sylvain, chaque jour tu éclaires ma vie.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.